Banderolle_sponsors

Les sites incontournables

  • LLama Trek : http://www.llamatrekbolivia.com/

>> Calle Illampu, dans le centre
>> Le guide qui gère cette agence avec sa femme, Aldo Riveros, est à l'origine de la création de l'Andes Club (cf. 3 - Curso). C'est un ami du Biloutes Team et un grand Messieur de la montagne en Bolivie. Il est aussi à l'origine de la mise en place de la formation des guides UIAGM en Bolivie (en partenariat avec l'ENSA). L'école des guides de La Paz a aussi formé des guides chiliens, équatoriens et vénézuéliens. Cette année en partenariat avec les guides valdôtains (toujours grâce à Aldo), a lieu la deuxième partie de la formation aux secours en montagne.

>> LLama Trek, la seule agence de montagne franco-bolivienne.

  • Bolivia Adventure Planet : http://www.planetaventura.com/

>> A Achumani (Zona Sur)
>> Une autre agence sérieuse mais pas de guide en français ici. Daniel Aramayo vous donnera par ailleurs de précieuses informations pour tout ce qui concerne le rocher. On trouve aussi le topo de Quimsa Cruz (réalisé par une grimpeuse !) dans la tienda (boutique) du site.

  • http://estejuanga.blogspot.com/, le blog de Gabriel Estejunga de la catégorie des (jeunes -il a 21 ans-) grimpeurs à plein temps (il est aussi photographe) et très logiquement fort grimpeur.
  • http://escaladaenbolivia.blogspot.com/, le topo de la falaise de La Paz
  • Le site d'Alain Mesili : http://www.andes-mesili.com/

>> Une trés bonne description de la Cordillère Royale sur ce site.
>> A.Mesili est l'auteur du topo de la Cordillère Royale. Topo quelque peu lacunaire (dans l'ancienne version). Un nouveau topo va sortir avec des photos récemment prises. Aldo Riveros réalise aussi en ce moment des photos pour sortir un topo. Vous aurez compris que Alain et Aldo ne sont pas les meilleurs amis du monde (de la Bolivie en tout cas). En effet Aldo s'est battu pour la reconnaissance des guides et l'affiliation UIAGM, alors que Alain a toujours refusé ce système. Il a guidé des gens sans avoir jamais fait de formation (ce qui est courant en Bolivie car légal).

Les bons plans

>> Plutôt Lonely Planet que Guide du Routard. Plus de bons plans.
>> Le must rapport qualité/prix pour dormir à La Paz, LE HAPPYSTAY, rue descendant après la Plaza Vicenta Juariste Eguino à l'éxtrémité de la calle Illampu,  20/25 bs par personne, belle ambiance, un peu excentré.
>> D'autres bons plans à venir...