Banderolle_sponsors

Ca y est, c'en est terminé de l'aventure des grimpeurs de l'Altiplano!

Au bilan, on aura le premier mois réalisé l'organisation et l'encadrement d'un stage d'escalade ainsi que l'ascension du Salcantay dans un style très "aventure"(voir le résumé ci-dessous et les rubriques 3 et 4 pour plus de détails). C'étaient les principaux objectifs de l'expédition.

Mais le mois qui a suivit a lui aussi été très fructueux  (on ne s est pas arrêtés en si bon chemin!) et a permis la réalisation de nombreuses autres courses en montagne. A la Laguna Glaciar (voir rubrique 5) d'abord, puis au Huayna Potosi (ascension de la voie des Français, AD,50 degrés sur 200m et descente a ski par la même voie) et a l'Illimani (ascension du sommet Sud, point culminant a 6490m), et enfin au pied du Mururata, ou Ludo a ouvert une cascade avec Aldo Rivero, guide bolivien (grade 4+/5 , 100m).

En tout, 5 sommets de plus de 6000m (plus une antécime* à 6200m) ont été gravis durant le séjour! Toute l'équipe du projet tient a remercier particulièrement les partenaires de nos aventures andines. Sans eux, l'Andes Club (voir résumé du stage ci-dessous) n'aurait jamais vu le jour et nous n'aurions jamais pu réaliser ce qui a été fait!

  * au cours d'une course épique (entendez longue) qui se termina dans les nuages, nous n'avons pas atteint le sommet du Salcantay mais l'antécime NE !

P1010013

Amandine Riveros, la fille d'Aldo, est déjà rentrée dans l'histoire de l'andinisme puisque une cascade ouverte fin août par Ludo, Sergio et Aldo porte son nom !

 

>> Résumé de la réalisation des objectifs principaux du projet

Il y eu d'abord le stage du 10 au 15 juillet. Un projet très réussi avec un très gros investissement de la part des boliviens. Les stagiaires étaient aussi très motives et nous avons emmené 6 d'entre eux gravir la voie française au Huayna Potosi le dernier jour. Belle performance pour ces 6 garçons qui bouclaient leur première course avec 1500m de dénivelé entre 4600m et 6088m dont 200m a 50 degres. Ce stage d escalade a donne lieu a la création de l'Andes Club, qui a pour but de promouvoir la pratique de la montagne pour tous en Bolivie. D'autres stages sont  d'ores et déjà prévus !

Puis nous sommes partis au Salkantay avec la grande ambition d'ouvrir la face sud au caractère très très andin (comprenez ice flutes, champignons de neige et corniches de partout, le tout sans voie de descente). Au final, antécime NE atteinte le 23 juillet par David, Ludo, Vanessa et Sergio par l'arête NE. Donc pas tout à fait validé. Et la face sud (gravie à priori une fois par des anglais), nous n'y avons pas touchée, avis au amateurs!