Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Biloutes Team
17 juillet 2008

Une aventure originale : venir pour faire des sommets et pour developper l'activite. En fil rouge, pleins de rencontres...

afiche_comp


En 2007, Benoît avait rencontré à La Paz Aldo Riveros, un guide bolivien trés motivé pour développer l'andinisme en Amérique du Sud (avec déjà de nombreuses actions à son actif). Petit à petit le projet s'est construit et s'est concrétisé avec la réalisation d'un stage de 6 jours.

Du 10 au 15 juillet, 16 boliviens qui pour la plupart débutaient, ont appris les rudiments de l'escalade rocheuse, du cramponage, du piolet canne et traction. Ces boliviens et boliviennes agées de 14 à 30 ont montré une trés belle motivation. En effet, il fallait etre motivé pour participer à ce stage dans une ambiance trés montagne. L’hébergement se faisait sous tente à 4600 mètres d’altitude au Paso Zongo situé pied du Huayna Potosi. Les nuits étaient donc un peu fraiches (de 0º C à -5º C) mais n’entamèrent jamais la motivation génèrale. Pour se rechauffer à la tombée de la nuit (19h en cette saison), tout le monde se réunissait au refuge du Zongo accueilli chaleuresement par la fameuse gardienne La Pati.

La falaise d’escalade et l’école de glace étaient elles à 4800 mètres. Ceci constitua une bonne acclimatation pour tous et pour nous autres encadrants français également. Une fois les techniques de progression en place et après quelques sensations (notament grace à la Tyrolienne savamment mise en place par Vanessa et David), les plus motivés partirent tranquillement gravir le Huayna Potosí le 15. C’est donc 5 boliviens encordés avec les 5 encadrants qui réalisérent la petite performance de torcher la voie des français (AD, 250 mà 50 º, 1500m depuis le Paso Zongo) depuis le Paso Zongo (la plupart des alpinistes partent du Campo Alto à 5200 m).

Tous les objectifs du stage étaient remplis, c’est à dire, une collection de sourrire et de rire, pas de casse, et quelques jeunes qui ne devrait pas tarder à présenter le proba de l’asprant - guide.


6

Les joies du rocher...

7

Sergio et Vanessa, une equipe qui se fait plaisir... (pas de mauvaise esprit, l'un ne se preocupe que de son amour pour la montagne et l'autre ne manque pas de garder le contact avec son cheri)


8

La tyroliene : du bonheur, de l'aprehension et

la satisfaction de surmonter sa peur.


1

Des le deuxieme jour grimpe en tete pour les meilleurs a l'ecole de glace.

2

La voie des Francais au Huayna Potosi : de tres

bonnes conditions et qu du bonheur. Le tout a 6000 m.


14

Tout le monde savoure la fin du stage. En particulier

les 6 boliviens qui ont gravi le Huayna Potosi.

Publicité
Commentaires
Le Blog du Biloutes Team
  • Découvrez le Biloutes Team et le projet des Grimpeurs de l'Altiplano : photos, vidéos, conseils de voyage et anecdotes épicés, ... Il y a tout ce qu'il faut. Également des films, des photos des voyages effectués en 2007 et 2008.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog du Biloutes Team
Publicité